C’est^WC’était la rentrée…

Pas trop le temps d’écrire ces temps cis, entre les études (quoi que pour l’instant, le département informatique de l’INSA de Lyon n’est pas trop chronophage, mais ça ne saurait tarder), la copine fraîchement arrivée à Lyon, et les distractions personnelles.

Dans les distractions personnelles, je compte le passage d’ubuntu vers Linux Mint (base ubuntu), ce qui n’a rien de bien dépaysant, mais qui me permet d’esquiver Unity. À tous ceux qui se demanderaient « pourquoi imposent-ils cette interface aussi peu conventionnelle que configurable ? », la réponse de Mark Shuttleworth est à lire ici. En résumé, c’est pour préparer l’avenir d’ubuntu : un OS pour PC, Laptops, netbooks, tablettes, smartphones, TV, jusqu’au jour où tout aura fusionné. Bref, je suis sceptique, mais je leur souhaite bonne chance. Et au passage, un petit merci pour ubuntu tour : c’est une petite démo de l’interface générale d’ubuntu 11.10 (avec Unity donc), à tester directement dans le navigateur ! Histoire de montrer aux moldus que non, « Linux » n’est ni un virus ni un « programme en console » ;)

Autre distraction, la mise en place d’un petit serveur dans mon appart’. Aucun ventilo (proc Intel Atom), et qui fait tourner lui aussi Linux Mint (version LXDE, oui, ça n’a rien d’un OS de serveur, mais peu importe ;) ), Apache, JDownloader, et SSH.

Encore une autre, la découverte du module Scapy pour Python, un module pour manipuler les paquets réseaux, et qui permet de faire tout plein de choses intéressantes, et dont je reparlerai probablement bientôt (ce mot est à relativiser).

Et enfin, l’actualité. Actualité que j’adore suivre sur reflets.info, notamment, avec ce regard désabusé sur l’économie que j’aime tant (le regard, pas l’économie). Reflets.info en combinaison avec numerama.com pour le numérique, et on a là de la bonne lecture telle que « François Hollande change d’avis sur Hadopi et efface un ancien billet de son blog », « Une entreprise française a vendu des appareils de surveillance au gouvernement Lybien », « un eurodéputé veut installer un mouchard sur chaque appareil connecté à Internet ». Du lourd. Allez, on espère que ce nouveau mois apportera au monde la lumière, la liberté, la Net Neutrality, et la reprise en grande pompe du système capitaliste avec du +50% et du AAA partout. Ou bien du beau temps, ça sera déjà pas mal.

2 réflexions au sujet de « C’est^WC’était la rentrée… »

  1. Pourquoi ne pas garder Ubuntu avec Gnome 3 (version panel ou shell) ? C’est ce que j’ai fait et j’en suis très content…

    Sinon, je viens de découvrir ton blog via un rétrolien sur le mien, j’aime beaucoup ! ;-)

  2. Merci :)

    Tout bêtement car à l’époque, et aujourd’hui encore, c’est pas évident d’installer Gnome 3, ni de le personnaliser.
    Gnome shell et Unity apportent tous les deux des interfaces très riches, assez révolutionnaires, avec dock, outils de recherches et autres trucs, dont je ne me servirai pas car j’aime avoir une barre toute fine plutôt qu’un gros dock, et j’utilise synapse pour la recherche. J’utilise aussi easystroke pour plus de confort quand j’ai une souris. Au final, les bureaux lourds tels que gnome ou KDE ne m’apportent rien si ce n’est plus de consommation CPU ^^.

    Pour la petite histoire, depuis cet article, je me suis fait voler mon PC (je leur souhaite du courage avec mes touches du clavier qui collent, ma batterie qui tient 5 minutes, mon disque dur chiffré et mon mot de passe sur le bios), et mon nouveau tourne sous Linux Mint… LXDE :). C’est tout léger, 25 secondes de boot, 3 secondes pour s’éteindre, et je garde mes habitudes que sont synapse et easystroke.

    Je préfère avoir des petits logiciels dédiés et séparés que je sais que je pourrais retrouver partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>